ne ferme jamais
sa porte.

Pas d’heure pour Mamie. Du matin au soir, tu peux pousser sa porte, glisser tes pieds sous sa table, et attendre qu’elle te chouchoute. Service continu : café du matin, repas du midi, digestif, café, goûter, pétanque, apéro cocktails, dîner, re-digestif, cigare, re-café. Personne n’a envie de quitter Mamie.

Je réserve une table

a été jeune avant toi.

Elle est prête à fermer les yeux sur le fait que tu danses sur sa table de salon. Avec tes chaussures. A minuit passé. Mamie aime la fête, format lounge ou guinguette, afterwork ou after-ce-que-tu veux, c’est toi qui vois.

N'est pas folle...

Elle a le bon sens de cuisiner des bons produits, locaux, de saison, préparés avec soin, qui ont du goût. Mamie, elle n’a qu’un mot d’ordre : BON. Des bons plats pour des bons moments.

…Mais elle est fada.

Mamie se moque des lustres à pampilles, des conventions et du fait que ses bottes en caoutchouc se marient mal avec sa robe à fleurs. Elle a ce petit grain qu’on lui pardonne tous. Un côté un peu désuet et un peu décalé. Un côté passionné.

Je réserve une table

et la couture.

Quand elle ne cuisine pas, Mamie coud. Des prestas sur-mesure, adaptées au format de chacun : événements, anniversaires, séminaires, groupes, privatisations. C’est qui le patron ?

Et les orties.

Mamie, faut pas la pousser longtemps pour qu’elle entonne une chansonnette ou esquisse quelques pas de danse. Cave à vins, cave à cigares et à digestifs, bar à cocktails froids et chauds, tapas, pétanque, guinguette, rôtissoire à coquelets, pyramide de choux, éclairs au mètre et tartes à partager… Mamie, elle a la convivialité et la générosité qui coulent dans ses veines.

dort peu.

L’âge aidant, Mamie fait des petites nuits. Et puis, pas d’heure pour les braves. Et puis, chaque jour compte. Et puis, on se reposera quand on sera mort. Oui, bon, bref. Mamie se lève tôt et vous accueille le samedi et le dimanche, toi et tes petits copains, pour vos brunchs. (Mamie prononce « brinche ».) (Mais on ne lui en veut pas.) (On l’aime.)